Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finance, quand tu nous tiens...
Publicité
Finance, quand tu nous tiens...
14 novembre 2010

La crise financière irlandaise « aux trois quarts

La crise financière irlandaise « aux trois quarts home made » selon P. Honohan le nouveau gouverneur de la banque centrale irlandaise. 

1405223_3_6814_le_cout_du_sauvetage_des_banques_irlandaises

Le secteur bancaire irlandais est en très grandes difficultés. Après avoir misé sans retenue sur le boom immobilier et financé des chantiers à tout va*; les établissements bancaires multiplient les pertes.

Des agences de notation financière ont d’ailleurs dégradé la note de la dette à long terme de l’Irlande en raison du coût du sauvetage des banques du pays par l’Etat.

Le coût de recapitalisation des banques irlandaises est en effet beaucoup plus élevé que prévu. La facture finale est estimée à près de 50 milliards d’euros dont environ 30 milliards uniquement dédiés à l’Anglo Irish Bank.

L’Irlande pourrait bénéficier d’un prêt de 60 à 80 milliard d’euros du fonds européen de stabilité financière.

Cependant le déficit budgétaire du pays représente déjà 32 % du PIB. La banque centrale irlandaise est de plus venue noircir le tableau en revoyant à la baisse ses prévisions de croissance économique et en incitant le gouvernement à accentuer les coupes budgétaires (6 milliards d’euros de coupes budgétaires.

*En Irlande, il était devenu possible d'acquérir une maison sans le moindre apport personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité